Un smartphone qui chauffe, ça n’a rien de bien surprenant. Même si cela est fréquent, une telle expérience peut inquiéter les utilisateurs. La raison est que certains ne savent pas quelles sont les causes d’une telle surchauffe.
Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi mon smartphone a tendance chauffer et comment le refroidir, nous vous répond dans l’article publié ici.
Mon smartphone a tendance à chauffer : Quelles en sont les causes ?
Même si cela peut être inquiétant, un smartphone qui chauffe est une situation banale. La surchauffe est une réaction du smartphone en raison d’une utilisation trop intense.
Certaines applications en arrière-plan ont tendance à fonctionner hors connexion. Ajouté à cela, il faut noter les différentes messageries électroniques et d’autres outils. Une telle surutilisation du smartphone entraîne de la surchauffe.
Pour déterminer quelle est la cause de la surchauffe du smartphone, vous devez identifier quelle en est la source. Si le téléphone est chaud dans sa totalité, vous devez réduire son utilisation pour permettre de réguler la température.
Si la surchauffe provient de la batterie, certainement, celle-ci est trop sollicitée. Le cas échéant, n’hésitez pas à vérifier son état. Rassurez-vous que le chargeur de votre téléphone est adapté.
En général, si c’est un chargeur d’origine, il n’y a pas de raison que vous vous inquiétiez de l’adéquation avec le smartphone. Si c’est un chargeur que vous avez acheté séparemment, il se peut qu’il ne soit pas adapté à votre smartphone.
Les causes possibles d’une surchauffe d’un smartphone sont :
- Surutilisation du smartphone ;
- Défaillance du port de charge ou du chargeur d’origine ;
- Utilisation d’un chargeur inadapté ;
- Attaque des applications frauduleuses ;
- Surconsommation de données mobiles.
Comment refroidir mon smartphone qui a tendance à chauffer ?
Il faut que la température reste sous un certain seuil. Si la surchauffe est intense, il se pourrait que le smartphone soit en panne.
Si ce n’est pas le cas, il existe des moyens simples pour réguler la température d’un smartphone qui chauffe :
- Retirez la coque du smartphone ;
- Activez le mode avion : cela conduit à la désactivation des différentes fonctionnalités ;
- Placez le smartphone à l’abri de la lumière du soleil à température ambiante. Un endroit frais serait plus approprié.
Ces astuces simples devraient vous aider à refroidir votre smartphone.
À côté de cela, vous devez adopter certaines habitudes lors de l’utilisation de votre smartphone. Il faut contrôler la consommation des données mobiles. Plus vos applications sont connectées, plus elles consomment de données, et plus votre smartphone a de chance à chauffer.
Une surconsommation entraînera aussi une décharge rapide de la batterie. Ce qui vous poussera à la recharger plus souvent. Cela peut aussi également entraîner une surchauffe.
Il faut que vous vous débarrasser des applications inutiles. Désactivez les mises à jour quotidiennes. Installez un antivirus et un logiciel de nettoyage de fichiers indésirables.
Réduisez la luminosité de l’écran, passez en mode économiseur de batterie. Ces manipulations devraient vous permettre d’éviter la surchauffe inutile de votre smartphone.