Comment la lutéine et la zéaxanthine peuvent-elles aider à la santé oculaire ?

AccueilApprendreComment la lutéine et la zéaxanthine peuvent-elles aider à la santé oculaire...

La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants naturels qui appartiennent à la famille des caroténoïdes de pigments végétaux appelés xanthophylles. Ils protègent vos yeux contre la DMLA, les cataractes, les cancers et plusieurs autres affections.

Comment la lutéine et la zéaxanthine peuvent-elles aider à la santé oculaire ?

Comment la lutéine et la zéaxanthine peuvent-elles aider à la santé oculaire ?

Les effets de la lutéine et zéaxanthine sur les yeux

La lutéine et la zéaxanthine se trouvent à des concentrations très élevées dans la partie de l’œil appelée macula. La macula est une très petite zone située dans une partie de l’œil appelée la rétine. La rétine est le tissu sensible à la lumière qui tapisse l’intérieur de l’œil, avec la macula située au centre.

Le pigment jaune présent dans la lutéine et la zéaxanthine protège la macula en bloquant l’action de substances naturelles potentiellement nocives.

Étant donné que ces caroténoïdes fonctionnent comme des antioxydants, ils sont importants pour lutter contre les radicaux libres, un type de molécule instable. Lorsque les radicaux libres agissent dans votre corps, ils peuvent contribuer à divers effets négatifs, tels que :

  • La progression des maladies cardiaques ;
  • Le développement de différents cancers ;
  • L’accélération du vieillissement. 

La lutéine et la zéaxanthine stimulent un autre antioxydant important connu sous le nom de glutathion. Ils travaillent pour le recycler, vous en avez assez pour garder votre corps en bonne santé. Ces nutriments aident également à protéger les graisses, l’ADN et les protéines du corps contre les facteurs de stress. Nous invitons à franchir le pas et en savoir plus sur ce site.

Lutéine et zéaxanthine : comment ces nutriments affectent la santé oculaire

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur la relation entre la lutéine et la zéaxanthine et un certain nombre d’affections oculaires courantes.

La lutéine et la zéaxanthine forment les principaux constituants du pigment maculaire, une matière colorante jaune de la rétine située au fond de l’œil. Si vous n’avez pas suffisamment de lutéine/zéaxanthine, cela pourrait éventuellement nuire à la santé de vos yeux.

Sans des niveaux adéquats des deux nutriments, les radicaux libres peuvent éventuellement dominer les antioxydants disponibles et endommager vos yeux. La lutéine et la zéaxanthine sont en première ligne pour protéger vos yeux contre la DMLA et d’autres maladies liées aux yeux comme le cancer.

La lutéine et la zéaxanthine fonctionnent également comme un écran solaire pour vos yeux. Le pigment maculaire est un filtre optique pour la lumière bleue, protégeant la rétine en fournissant un bouclier antioxydant qui arrête la réaction entre l’oxygène réactif et les acides gras insaturés, un processus nocif connu sous le nom de peroxydation.

Si vous avez l’un de ces problèmes oculaires, vous pouvez bénéficier de niveaux appropriés de lutéine et de zéaxanthine. Elles aident à minimiser le risque de cécité déclenchant la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La lutéine et la zéaxanthine font baisser la formation de cataractes. Elles atténuent le processus inflammatoire lors d’une uvéite. Et font baisser les marqueurs de stress oxydatif qui peuvent causer des lésions oculaires dans le cas d’une rétinopathie diabétique.

Enfin, suite à un décollement de la rétine, la lutéine et la zéaxanthine aident à réduire la mort de la cellule de votre rétine responsable de la conversion des signaux lumineux en une forme d’information que votre cerveau peut transformer en visions (photorécepteur).

Dernier articles