Vous avez envie de créer un brise-vue naturel ? Alors il suffit de multiplier vos bambous dans le jardin ! Toutefois, il existe certaines techniques à connaître pour une plantation facile. Alors peut-on planter une tige de bambou dans la terre sans la bouturer ? Voici ce qu’il faut retenir !
Planter une tige de bambou dans la terre sans bouturer
Si vous avez dans l’idée de planter une tige de bambou de zone tempérée dans la terre sans le bouturer, alors vous allez droit à la catastrophe ! En effet, le bambou comme le Fargesia ou le Thamnocalamus va sécher en seulement quelques jours, surtout si vous le laissez au soleil. En revanche, le bambou tropical est beaucoup plus tolérant.
C’est notamment le cas du Bambusa et du Gigantochloa qui sont connus pour leur excellente volubilité. Uniquement à partir d’un morceau de chaume ou d’une petite section de chaume avec une branche, il est possible de les multiplier beaucoup plus rapidement en les plantant en pleine terre. Et si vous visitez ici, vous en saurez plus sur les bons gestes.
Planter une tige de bambou dans la terre avec son rhizome
Idéalement, pour multiplier vos bambous et créer un superbe brise-vue, il faudra prélever et diviser les rhizomes. Concrètement, il s’agit de la racine du bambou qu’il faudra préalablement dégager de la terre. En plus, c’est une technique que vous pouvez renouveler autant de fois que vous le souhaitez dans l’année, même si elle apporte de meilleurs résultats à la fin de l’hiver.
Concrètement, il suffit de creuser pour dégager le rhizome en évitant de l’abîmer. Ensuite, à l’aide d’un sécateur, prélevez un fragment de 30 cm environ. Pour une plantation en pleine terre, creusez une rigole de 15 cm de profondeur avant d’y allonger le rhizome horizontalement avec les bourgeons vers le haut. Ensuite, couvrez et arrosez copieusement. Il faudra attendre entre deux ou trois mois avec un arrosage régulier pour voir apparaître les jeunes pousses.
Planter les cannes de bambou en pleine terre
Pour planter une tige de bambou dans la terre, il faudra de préférence la bouturer. En plus, c’est une technique très simple qui convient parfaitement aux jardiniers débutants. Pour démarrer, coupez une tige de bambou avec un seul nœud. Dans un pot, déposez une couche de substrat composé de 1/3 de terreau et 2/3 de sable. Ensuite, disposez la tige horizontalement avant de la couvrir de 10 cm de substrat et d’arroser sans excès.
Au début, placez la bouture à l’ombre et au chaud à environ 20 °C la nuit. Si besoin, utilisez une serre ou un abri de jardin chauffé pour éviter les dernières gelées. Sinon, il faudra forcément faire de la place dans la maison, surtout si vous débutez le bouturage après l’hiver ! Au quotidien, il faudra humidifier le substrat en vaporisant tous les jours en pluie fine. Au bout de 6 semaines, vous verrez apparaître les bourgeons et des petites feuilles. Ce sera le moment de replanter votre tige de bambou dans la terre pour créer votre brise-vue 100 % nature !