Doryse.fr » Apprendre » Quel est le salaire moyen d’un expert comptable ?

Quel est le salaire moyen d’un expert comptable ?

Devenir expert-comptable est intéressant puisqu’il s’agit d’un domaine très prisé. Vous trouverez rapidement une place dans une entreprise. Il faut toutefois être conscient que ce métier demande des compétences précises et vous devez aussi vous renseigner sur le salaire.

Au début de votre carrière, il sera sans doute beaucoup plus faible que ce que vous espérez.

Quel est le salaire moyen d'un expert comptable ?Découvrez le salaire moyen d’un expert-comptable

Que ce soit pour travailler dans un cabinet parisien ou ailleurs, sachez que le salaire moyen sera généralement le même. En fonction de votre expérience et de vos compétences, voire de vos spécificités, vous pourriez espérer des revenus plus conséquents.

Vous aurez des informations intéressantes via cet article complémentaire, il vous aidera notamment à entamer une nouvelle carrière.

Après des études dans une école d’expertise à Paris par exemple, vous pourrez frapper à la porte d’un cabinet situé dans l’un des arrondissements de la capitale. Le salaire moyen se situe entre 35 000 et 80 000 euros bruts par an.

Plus vous aurez de l’expérience et des connaissances, plus vous pourrez espérer avoir le seuil le plus élevé. Lorsque vous avez des spécificités et une véritable renommée, le salaire peut grimper à 100 000 euros bruts par an. 

Lorsque vous commencerez votre carrière, vous pourrez espérer près de 35 000 euros bruts par an, cela devrait correspondre à 2300 euros environ par mois. Pour espérer avoir un revenu plus élevé, il faudra mettre toutes les chances de votre côté.

Choisissez une bonne école d’expertise comptable, multipliez les formations et collaborez avec les grandes entreprises pour profiter d’une belle visibilité.

Renseignez-vous sur le métier d’expert-comptable !

Vous savez à ce stade que le revenu peut correspondre à vos attentes, mais vous devez impérativement vous attarder sur les missions de ce cabinet. Il devra accompagner toutes les entreprises que ce soit des PME ou des grands comptes. Il sera en mesure de réaliser la comptabilité, l’audit, il donnera des conseils et des recommandations concernant la tenue de votre trésorerie. 

Un expert-comptable doit effectuer un diagnostic de votre situation financière afin de vous proposer les meilleures solutions pour améliorer la gestion. Il sera votre allié pour la croissance de votre entreprise. Il faudra également s’adapter à tous les contextes. En effet, le travail de l’expert-comptable ne sera pas le même pour une petite entreprise, pour un auto-entrepreneur ou encore un grand compte. 

Dans la plupart des situations, les experts-comptables sont à 90 % indépendants. Ils peuvent aussi exercer en tant que commissaires aux comptes. Ces derniers doivent vérifier que toutes les déclarations sont en adéquation avec la situation financière.

Quelques diplômes à envisager pour être expert-comptable 

Si vous avez l’intention de devenir expert-comptable, nous vous conseillons plusieurs diplômes. Il y a le DCG qui correspond à la compatibilité et la gestion, vous aurez un niveau licence avec un Bac+3. 

Le DSCG correspond au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, vous aurez alors un niveau licence avec un Bac+5. Enfin, si vous souhaitez avoir les meilleures compétences, optez pour le DEC, c’est un diplôme d’expertise comptable, ce qui correspond à un Bac+8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

contact